Great Divide Trail - D'ou est venue l'idée

Depuis 2011 nous pensons constamment à réaliser à nouveau une randonnée au long cours comme celle que nous avons fait en Laponie (Voir Nordkalotledn). Nous habitions en Alaska pour une année et nous avons d'abord pensé à faire cette randonnée la bas, l'Alaska semble l'endroit idéel pour faire 1000 km à pied dans des endroits sauvages, cependant il est très difficile de planifier quelque chose comme ça du fait de la logistique lourd que cela demande.


Nous avions la chance de pouvoir prendre 6 mois de vacances au Canada cet été, nous avons donc étudié la possibilité de faire notre randonnée la bas. C'est un nouveau pays pour Piia et moi. Après une longue recherche nous avons trouvé le Great Divide Trail (GDT), qui est décrit comme un itinéraire sublime mais exigeant à travers les rocheuses Canadiennes, exactement ce qu'il nous fallait.

Il faut bien avouer que nous ne sommes pas très faciles à convaincre. Nous avons une longue liste de critères : le paysage doit être magnifique, l'itinéraire de doit pas être trop utilisé, et les ravitaillements ne doivent pas être trop onéreux. Le GDT comporte quelques désavantages, par exemple vous devez payer un permis pour entrer dans les parcs nationaux et vous devez réserver chacun des campements à l'avance. Nous avions au début laissé de côté cet itinéraire pour cette raison. Mais finalement nous avons reconsidéré la chose et penser que les paysages valent bien les quelques dollars dépenser dans les permis.

 

Une chose intéressante à savoir est que le Great Divide Trail n'est pas un vrai sentier, il n'existe pas vraiment. C'est une combinaison de plusieurs petits chemins qui ne sont pas toujours connectés entre eux et ne sont pas forcément entretenus. Cela implique beaucoup de recherche de sentiers/passage, beaucoup de marche en forêt profonde, autant de raisons qui nous ont poussé à le réaliser.

   Julien studying the Great Divide Trail route

 

En Janvier 2013 nous nous sommes lancé dans le projet. Cela voulait dire que nous avions 4 mois pour tout préparer. Cela incluant :

• Etude des cartes et images satellites

• Dessin du sentier sur SIG (système d'informations géographique)

• Planification des ravitaillements

• Etude de la liste de matériel et optimisation

• Achats du matériel

• Organisation général (comment y aller, ou laisser notre voiture etc...)

 

C'était la première fois que nous préparions un projet de ce type tous les deux. Et pour nous compliquer un peu la tache, nous n'avions pas internet à la maison. Mais nous avons tout de même réussis.

 Great Divide Trail hike early preparation