Le Great Divide Trail

 

Le Great Divide Trail est un sentier de randonnée suivant la ligne de partage des eaux et les rocheuses canadiennes entre l'Alberta et la Colombie Britannique dans l'Ouest du Canada. Le départ se fait dans le parc national de Waterton et l'arrivée peut se faire soit dans le parc provincial de Kakwa ou celui de Mount Robson, la distance est environ de 1200km, cela depend de la route choisie, il y a en effet plusieurs possibilités.

Example of Jaw dropping landscape on the Great Divide Trail

 

Le GDT traverse 5 parcs nationaux dont : Waterton Lakes, Banff, Kootenay, Yoho and Jasper, et sept parcs provinciaux dont : Akamina-Kishinena, Elk Lakes, Peter Lougheed, Height of the Rockies, Mount Assiniboine, Mount Robson and Kakwa. L'itinéraire traverse également des réserves naturelles et 5 districts forestiers. L'idée de traverser les rocheuses émergea dans les années 60 et 70, quelques personnes partirent explorer la zone au sud de Banff et plus tard commencèrent la construction de ce sentier. Néanmoins, petit à petit, le sentier perdit ces financements et le concept de GDT disparu. Depuis ce jour, les parcs traversés par la route originale ne reconnaisse plus son existence et donc ne le maintienne pas. D'après ce que l'on a vu, le GDT manque cruellement d'entretien, il est très difficile de le suivre sur toute sa longueur. Etant donné qu'il n'est plus entretenu, le sentier se dégrade chaque année au gré des inondations, éboulements, érosions.

L'été 2013 fut particulièrement difficile à cause de la tempête historique qui toucha le sud de l’Alberta et passa juste au-dessus de nous. Il nous a laissé au milieu d'un environnement dévastés, de rivières en crues et de ponts détruits entre Coleman et Banff. Cela a rendu l'expérience encore plus difficile pour les quelques personnes ayant tenté l'aventure cette année. Très peu de randonneurs parcourent ce sentier, vous êtes donc la plupart du temps seuls au milieu des ours et des glaciers, à part aux alentours de Jasper et Banff. Pour nous, c'est l'idéal, nous sommes indépendants et profitons pleinement de la nature.

 

View on the Mount Assiboine from Great Divide Trail

Sources:

http://en.wikipedia.org/wiki/Great_Divide_Trail

http://www.bradlandproductions.com/gdthistory.html

http://www.backpacker.com/may_2001_destinations_canada_great_divide_trail/destinations/2050

 

Information sur l'itinéraire :

http://kananaskisblog.com/gdtl-maps/2009/ :

http://cwillett.imathas.com/GDT/index.html

http://www.spiriteaglehome.com/gdt_journal_1.html

http://spiffandsixgdt.blogspot.ca

http://www.bradlandproductions.com/gdt.html