Notre Great Divide Trail

Notre plan

Notre premier plan était de faire plus de 1400km à pied et étant donné que le GDT couvre que 1200km, nous avons dû trouver quelques kilomètres en plus. Afin de trouver un itinéraire adéquat, nous avons cartographié les différentes possibilités et calculer leur longueur.
Voici l'itinéraire que nous avons choisi de suivre, avec un départ du Sud.

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps.
However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser.
To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.

 

L'idée était de suivre le GDT de Waterton jusque Kakwa avec deux gros ravitaillements à Banff et Jasper. Le troisième ravitaillement était prévu à Grande Cache, situé environ 150km après Kakwa. A Grande Cache la distance est de 1350km. Pour continuer notre itinéraire repartait vers Jasper puis Banff par un trace plus à l'est, très éprouvante car rarement utilisé mais surement très jolie. A Banff la distance totale aurait été de 1700km.

 

Ce que nous avons fait

La randonnée s'est déroulée comme prévu à quelques jours prêt jusque Grande Cache, nous sommes arrivés à ce troisième ravitaillement très fier de ce que nous avions accomplis. Malheureusement Piia du se faire hospitaliser dans cette ville, signant ainsi la fin de notre aventure. Nous sommes tout de même fiers de ce que nous avons réalisé mais restons frustré, la dernière partie semblait si intéressante.

Voici la route que nous avons empruntée : Waterton - Banff - Jasper - Kakwa - Grande Cache pour un total de 1350km

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps.
However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser.
To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.

 

Nous sommes très contents du choix de notre itinéraire. La plupart du temps les randonneurs finissent le Great Divide Trail au parc de Mount Robson, ce qui est d'après nous une grosse erreur. Les paysages après ce parc sont somptueux, la progression est très difficile mais le paysage en vaut la peine. En résumé vous passez votre journée dans de profonds marécages à essayer de trouver un sentier ou une trace qui n'existe pas. La bonne nouvelle est que vous oubliez tous ces moments difficiles lorsque vous atteignez le col et tombez nez a nez avec un magnifique glacier (cf photo ci-dessous). On a également apprécié le sentiment de solitude, nous n'avons vu personne durant 11 jours.

Nous conseillons vivement toute personne ayant de bonne notions de cartographie a parcourir le Parc de Willmore et celui de Kakwa. Cependant suivre le GDT sur cette partie va de pair avec une approche ultra légère de la randonnée, il n'y a pas une seule possibilité de ravitaillement avant Grande Cache. Vous devez donc être certain d'atteindre Grande Cache en temps et en heure.

One of the most amazing landscape on the Great Divide Trail 

Les statistiques

 

Première partie : Waterton - Banff
Il nous a fallu 14 jours pour parcourir les 500km entre le parc national de Waterton et celui de Banff. Nous avons grimpé environ 19000m sur cette partie. Nous avons démarré avec 15 jours de nourriture dans nos sacs c'est à dire environ 10kg par personne. Nos sac à dos pesaient 6kg sans eau ni nourriture.

 

Deuxième partie : Banff - Jasper
Cette partie est longue d'environ 450km, il nous a fallu 12 jours pour les parcourir. Le dénivelé total est de l'ordre de 14000m. Le point le plus haut de cette partie, et du GDT en général est situé à 1590m d’altitude, juste avant le lac de Pinto

 

Dernière partie : Jasper - Grande Cache
Il nous a fallu 11 jours pour couvrir les 400km entre Jasper et Grande Cache. Nous avons traversé la rivière Jackpine plus de quarante fois en une journée ce qui est notre record. Le dénivelé fut de 10500. Nous n'avons pas compté le nombre d'heures passées a nous battre contre les branchages et autres marécages, mais beaucoup est sans doute approprié.

 

En general
Notre distance moyenne journalière est aux alentours de 36km par jour, notre jour le plus long fut 23km, le plus court 12km (sur une étape de ravitaillement). Nous avons mangé un peu plus de 12kg de cacahuètes et environ la même masse de chocolat durant ces 37 jours.